Petites informations pour les voyageurs :
La vitesse au pas d’un cheval est d'environ 7km/h, au trot de 14km/h, au galop 21km/h pour un petit galop jusqu'à environ 40 km/h pour un triple galop (60km/h même pour des galopeurs)
Pour le temps nécessaire pour parcourir une distance donnée, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
- le cheval (sa race, son poids, son entrainement, son état général)
- La charge à porter
- La température et plus généralement le climat
- La nature du terrain.
Un cheval très endurant et spécialement entrainé pour couvrir de longue distance est capable de parcourir jusqu'à 160 Km en une journée entière, mais il s’agit là d’une indication pour de l’endurance sportive, sans charge et sur un terrain propice.
Il faut prendre en compte les pauses et une allure d'économie.
Pour un cheval de selle "normal", entrainé de manière quotidienne et chargé d'un cavalier sur le dos, la distance pouvant être parcouru en une journée sur un terrain plat se situera entre 40 à 60km.
Si on ajoute des côtes, du poids et des conditions climatiques difficiles ; les distances diminuent par rapport au temps.
Une pause d'une heure ou de deux fois 30 minutes est indispensable à la mi-journée, de plus il est préférable que le cavalier marche à pied au moins 5 à 10 minutes toutes les heures et dans toutes les descentes.
Sur de grande distance, on va privilégier le pas, et garder le trot et le galop pour de rares moments et des distances réduites.
Sur un trajet classique de 100 Km monté, on va privilégier un échelonnement sur 1 jour et demi à 2s au pas et au trot avec des pauses un peu plus longues (il faut entièrement déharnacher le cheval dans ce cas) mais dans ce cas c'est uniquement un trajet suivant une route. (Nature du terrain propice avec juste des cotes à gravir et monter)
Pour un cheval attelé, il faudrait compter 3 à 4 jours.
Si la route suivie est jalonnée de relais offrant la possibilité d’échanger un cheval fatigué par un cheval frais, il est envisageable de pouvoir parcourir 120 Km en une seule journée, mais cela ne concernerait que les plus grand axes routiers.
Pour le transport maritime, celui-ci dépend énormément du vent, pour un bateau standard à deux mâts, les conditions optimale lui permettraient de se déplacer à 18 Km/H, des conditions opposées le ralentirait jusque 3 Km/H. En moyenne un bateau basique vogue donc à 10 Km/H et il n’y a plus de pause à prendre en compte cette fois. Le calcul de temps se fait donc très facilement.
Quelques distances :
Siliria :
- Spoiler:
- Scinia – Temple : 100 Km
- Scinia – Nocturnia : 380 Km
- Scinia – Nocturnia (Forêt) : 260 Km
- Scinia – Katari : 560 Km
- Scinia – Katari (Forêt) : 400 Km
- Katari – Tarinh : 50 Km
- Katari – Ival : 80 Km
- Scinia – Surine : 250 Km
- Surine – Massil : 50 Km
- Surine – Runith : 120 Km
- Massil – Runith : 80 Km
- Lumen (Port humain) – Felden (Port angélique) : 160 Km
- Tarinh – Lamrith (Port Faranois) : 140 Km
- Ival – Hyendlo (Port Elfique) : 120 Km
- Ival – Ellay (Port Féérique) : 120 Km
- Port du Temple – Hyendlo : 400 Km
- Port du Temple – Port de Negarath : 200 Km
- Port du Temple – Ile de la Tortue : 130 Km
- Port de Runith – Port de Negarath : 50 Km
Nortatem :
- Spoiler:
- Hyendlo (port elfique) – Aldasil (Cité principale elfique) : 150 Km
- Aldasil – Lilium (Capitale féérique) : 400 Km
- Aldasil – Elementia (Capitale nymphique) : 250 Km
- Hyendlo – Elementia : 250 Km
- Ellay (Port féérique) – Lilium : 250 Km
- Lilium – Florine (Port féérique oriental) : 60 Km
- Florine – Tyraon (Port elfique oriental) : 250 Km
- Aldasil – Tyraon : 250 Km
- Aldasil – Habygor (Cité principale sombre-elfique) : 150 Km
- Habygor – Elementia : 300 Km
- Habygor – Citée Noire : 350 Km
- Habygor – Nagari : 250 Km
- Nagari – Ruine de Negarath : 250 Km
- Nagari – Cité Noire : 280 Km
- Nagari – Elementia : 350 Km